Viviane Spanoghe compte depuis longtemps parmi les grandes valeurs sûres de la vie musicale belge. Son long dévouement exemplaire à la cause musicale belge a été reconnu par l'Union des Compositeurs Belges en lui décernant le Trophée Fuga 2020 pour l'attachement de toute une vie. Jusqu'à ce jour, elle a créé des oeuvres de Dirk Brossé, Elias Gistelinck, Marc Matthys, Franklin et Jean Gyselynck, Peter Swinnen, Jan van Landeghem et Annelies van Parys, qui lui ont dédié leurs oeuvres ou les ont écrites pour elle. En les créant, Viviane Spanoghe les a fait entrer au grand repertoire de son instrument, sans pour autant laisser de côté les grands compositeurs belges du passé: François Servais, Paul Gilson, Godefroid Devreese, Henri Vieuxtemps et surtout César Franck, Joseph Jongen, Guillaume Lekeu et Albert Huybrechts. Son partenaire de longue date, l'éminent pianiste André De Groote avec qui elle a interprété la quasi totalité du repertoire pour violoncelle et piano, et qui compose depuis quelques années, a déjà écrit plusieures oeuvres à son intention.
Sa discographie, aussi étendue que variée, comprend la première mondiale d'un arrangement du premier Trio à cordes de Beethoven, (publié de son vivant comme duo pour piano et violoncelle sous le numéro d'opus 64). D'autres premières comprennent le Nocturne et Saltarello de George Enescu, la Sonate Synthétique de Jeanne Barbillon, compositrice française à peine connue, plusieurs oeuvres de compositeurs belges contemporains, de compositeurs arméniens inconnus à l'étranger et du compositeur maltais Charles Camilleri. La liste de ses gravures s'allonge par une grande partie du repertoire de chambre et orchestral et de sa propre transcription de la Sonate en Ré majeur pour viole de gambe seule de Georg Philip Telemann extraite de sa collection "Der Getreue Musik Meister". Son enregistrement de 1984 des deux concertos pour violoncelle de Chostakovitch avec l'Orchestre Symphonique des Sofia Soloists conduit par Emil Tabakov, ré-édité en 2010 agrémenté des deux sonates avec piano du même compositeur, souligne sa valeur de référence, et a reçu confirmation par la critique musicale internationale. D'autres enregistrements, parus sous les labels Naxos, Adda, RGIP,Talent, Etcetera et surtout son enregistrement des six Suites pour violoncelle seul de Bach paru chez Solal, ont également été très chaleureusement reçus. Avec son nouveau partenaire musical Jan Michiels, elle a gravé récemment une version profondément ressentie d'oeuvres de Galina Ustvolskaya et Alfred Schnittke. Leur CD tout récent, une lecture de sonates françaises d'entre autres Jean Huré, Jeanne Barbillion et Joseph-Guy Ropartz, témoigne de son ouverture, de sa joie de la découverte, de sa connaissance profonde du répertoire, et de son infaillible sens pour la qualité musicale.
Elle a construit un credo artistique en partie sur les apports de ses deux professeurs Janos Starker et Maria Kliegel: un jeu conscient, détendu, précis et sincère. Elle a ajouté sa note personnelle qui consiste à servir la musique sans compromis, avec sa sonorité individuelle, profonde et chaleureuse, qui permet l'expression de la plénitude de l'esprit même de la musique, exigeant une fidélité sans faille au textes musicaux et une intense communion avec l'auditoire.
Des quatre décennies que Viviane Spanoghe a dédiées à l'enseignement, plus que trente années l'ont été au service du Conservatoire Royal de Bruxelles .
Elle demeure disponible au partage de sa vaste expérience de concertiste et de pédagogue avec les générations futures.