Viviane Spanoghe

Galina Oustvolskaïa 1919-2006

YYYY Grand Duo. Sonate pour piano no 5. SCHNITTKE : Epilogue du ballet Peer Gynt. Viviane Spanoghe (violoncelle), Jan Michiels (piano). Etcetera. Ø 2019. TT : 1 h 04’. TECHNIQUE : 2,5/5

Violemment anticonformistes, rugueux, les cinq volets du Grand Duo pour violoncelle et piano (1959) sont quasi obsessionnels dans leurs répétitions de cellules rythmiques, d’intervalles, de motifs elliptiques et de blocs sonores dissonants, heurtés et dispersés. Viviane Spanoghe et Jan Michiels en livrent une lecture puissante, fouillée dans le détail, excluant le moindre lyrisme (conformément à la partition). Ils savent aussi respirer dans les rarissimes moments de détente et projeter sur les quelques soliloques du violoncelle, empreints de désolation, une étrange lueur, moins agressive.

La Sonate pour piano no 5 (1986), articulée en dix courts mouvements enchaînés, exige elle aussi une force physique et une endurance particulières… face auxquelles Jan Michiels ne faiblit pas. Fréquemment engoncée dans une architecture rythmique immuable, cette musique ponctuée de césures inquiètes, de ruptures assourdissantes ne renonce presque jamais à un dépouillement radical. Soumis à un extrême fractionnement, le discours génère une atmosphère étonnamment mobile, peut-être moins intrigante que celle du Grand Duo. (…).

Patrick Szersnovicz

Additional Info